Qu’est ce qu’un EDPM ?

EDPM est l’acronyme de « Engin de déplacement Personnel Motorisé ». Cette catégorie regroupe quelques nouveaux engins motorisés que l’on peut conduire légalement sur la voie publique. Très pratiques, ils sont, actuellement, devenus des moyens de transport très prisés pour se déplacer en ville. Quelle est la règlementation en vigueur concernant ces EDPM ?

EDPM : qu’est-ce que c’est au juste ?

Au départ, on surnommait ces engins des NVEO ou Nouveaux Véhicules Électriques Individuels. Plus tard, on les appelait EDPM regroupant un grand nombre d’engins sans place assise comme les trottinettes électriques ou non, le mountain-board, le skate, le gyropode, le monowheel, le hoverboard et bien d’autres encore. Seuls les engins à selle gyroscopique échappent à cette règlementation. Ces véhicules à moteur sont dédiés pour le transport d’une seule personne et ne possèdent aucun aménagement pour le transport de marchandises. Toutefois, les modèles d’origine peuvent s’accompagner d’un panier ou d’un petit sac. Ils peuvent, également, être équipés d’une assistance non thermique ou d’un moteur non thermique. Néanmoins, la vitesse ne peut pas dépasser 25 km/h.

Que dit la loi ?

L’EDPM est une nouvelle catégorie de véhicules dont la circulation est réglementée par le décret du 23 octobre 2019. Les règles sont les mêmes que celles des vélos. De la sorte, il ne faut pas conduire sous l’emprise de l’alcool ou d’un stupéfiant ainsi qu’en portant des écouteurs. La conduite est, aussi, interdite pour les enfants de moins de 12 ans ainsi que sur les trottoirs. En agglomération, l’utilisateur est tenu de circuler sur les bandes cyclables et les pistes. Par ailleurs, l’usage est personnel. Le conducteur ne peut, donc, pas transporter de passager. On tient, aussi, à noter que l’EDPM est un véhicule terrestre à moteur. Par conséquent, l’assurance est obligatoire. En cas de sinistre, la compagnie d’assurance peut intervenir.

Quels équipements obligatoires pour un EDPM ?

Un EDPM doit être équipé de feux de position (avant et arrière), d’un système de freinage, d'un dispositif rétro réfléchissant et d’un avertisseur sonore (la loi n’a pas précisé le volume sonore minimal). La nuit, le conducteur est tenu de porter un vêtement ou un équipement rétro réfléchissant (non clignotant et non éblouissant), un gilet par exemple. Outre ces équipements obligatoires, pour la sécurité des usagers, il est fortement recommandé de porter un casque, des coudières, des genouillères et des tenues colorées. Il est d’ailleurs possible d’en trouver dans un magasin spécialisé dans la vente d’articles et accessoires pour motards et cyclistes. Sinon, il existe, aussi, de nombreux sites dédiés qui proposent des produits de bonne qualité à bon prix. En tout cas, pour profiter des meilleures offres, n’hésitez pas à faire une comparaison.