Pour réparer, réviser et entretenir votre quad, il est plus judicieux de choisir un professionnel agréé par votre compagnie d’assurance. C’est un gage de confiance. Sinon, vous pouvez aussi demander des recommandations à vos proches. Ils sauront vous orienter vers des experts fiables et sérieux. Un garagiste auto est-il compétent pour dépanner un quad ?
Quand emmener son quad auprès d’un professionnel ?
Au moins une fois par an, il faudrait amener son quadricycle auprès d’un professionnel pour faire la révision complète de l’engin. Il pourra ainsi évaluer son état général et vous préconiser quelques réparations utiles pour minimiser les risques de panne et rallonger la durée de vie du véhicule. Il peut aussi se charger de l’entretien si vous manquez de temps.
Par ailleurs, si vous constatez des défaillances ou des anomalies, il vaut mieux le faire inspecter rapidement par un expert. Il est le mieux placé pour évaluer l’étendue des dégâts et proposer les meilleures solutions pour optimiser la performance du quad et la sécurité du conducteur et du passager. De la sorte, pensez à garder précieusement le numéro d’un garage dédié, car vous en aurez toujours besoin si vous roulez régulièrement avec votre quatre roues.
Un garagiste auto est-il apte à réparer un quad ?
Si vous avez un souci avec votre quad, sachez que certains garagistes auto disposent des compétences nécessaires pour réparer et dépanner votre engin. Toutefois, ils proposent un service généralisé. De la sorte, par mesure de sécurité, il est préférable de vous adresser à un expert en réparation de quad. Grâce à son expertise, il saura remettre en état rapidement votre quadricycle, qu’il s’agisse d’un quad utilitaire, de loisir, homologué... Vous pouvez d’ailleurs dénicher un réparateur à proximité de chez vous en faisant des recherches ciblées. On tient cependant à noter que certains prestataires acceptent de se déplacer moyennant un frais de déplacement.
Combien prévoir pour la réparation d’un quad ?
Il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de différents professionnels pour connaitre la moyenne des prix pratiqués. Le tarif doit être affiché en TTC détaillant le taux horaire de la main-d’œuvre et les différentes prestations incluses. Cependant, l’estimation peut être payante, donc faites le point sur le sujet avant de vous lancer. Vous avez un budget modéré ? Il peut vous suggérer des pièces compatibles et de qualité qui vous coûteront moins cher. Et surtout, avant de conclure, vérifiez le délai de réparation.
Attention ! Certains garagistes peu scrupuleux facturent des pièces qui n’ont même pas été remplacées. Pour éviter les arnaques, exigez la présentation des pièces usagées à la fin de la prestation.