Est-ce que les buggy ont le droit d’être conduits sur la route ?

Un buggy est un véhicule à moteur. Ce quadricycle est équipé d’un châssis tubulaire où se trouve le moteur. Léger et facile à manier, cet engin est dédié à un usage ludique. C’est d’ailleurs le véhicule idéal pour les passionnés de randonnées et de balades ainsi que les amateurs de sensation forte. Peut-on le conduire sur la voie publique ?

Quels sont les différents types de buggy ?

Le buggy se décline en plusieurs variantes qu’il faudrait choisir en fonction de ses besoins. Le buggy tout-terrain est doté de gros pneus à crampons et de suspensions spécifiques. Il est donc en mesure d’arpenter même les terrains les plus ardus. Le moteur peut aller de 125 à 800 cm3.

Le buggy routier est plus performant sur les chemins tortueux. Avec une motorisation de 250 à 2 000 cm³, il peut rouler à une vitesse incroyable. Dans cette catégorie, on peut trouver deux versions : le modèle classique qui est polyvalent et le buggy haut de gamme plus adapté pour un usage sportif. Enfin, il y a la voiturette, la plus prisée dans les régions chaudes et ensoleillées. C’est d’ailleurs la plus facile à manier en ville et sur les routes côtières.

Est-il possible de conduire un buggy sur la route ?

Il est tout à fait possible de conduire un buggy sur la voie publique (axes routiers, chemins, etc.) à condition que le véhicule soit homologué et possède une plaque d’immatriculation. Il faudrait également respecter les codes de la route et la règlementation en vigueur. Attention ! Les engins non homologués ne peuvent circuler que sur un terrain privé.

Si vous avez un permis AM, vous pouvez conduire un buggy ayant une vitesse maximale de 45 km/h et de moins de 50 cm3 à partir de 14 ans. Le permis A1 par contre permet de conduire un cylindre inférieur à 125 cm3. Sinon, les permis A2, A et B sont également acceptés.

Conduire un buggy : quelles sont les précautions à prendre ?

Lors de vos sorties, le port d’un casque homologué (adapté à votre morphologie), d’une paire de gants (pour vous protéger en cas de chute) et d’un gilet de haute visibilité est obligatoire. À défaut, vous encourez une amende et un retrait de points. Pour rouler en toute sécurité, il est également conseillé de vous équiper de chaussures fermées et des lunettes pour protéger vos yeux des projections. Enfin, pensez à vérifier le nombre de places afin d’éviter les déconvenues.