Comment choisir son casque de moto ?

casque de moto

Le premier prototype de casque de moto universellement accepté a été inventé en 1973 en Grande-Bretagne. Depuis lors, le port du casque est obligatoire dans toute l'Europe jusqu'à aujourd'hui. Le fait est que le casque est la pièce d'équipement numéro un, une condition sine qua non pour la sécurité du motard. C'est pourquoi il faut choisir avec soin avant d'acheter un casque. Cependant, ce choix laisse de nombreuses personnes perplexes et indécises. Il est vrai que les fabricants actuels nous offrent une grande diversité de gammes et de modèles. Outre le prix et le design, vous devez également prendre en compte la certification, la structure et la composition du casque.

Tout savoir sur le casque jet !

Grâce à son ouverture frontale, le casque jet apaise la sensation d'étouffement lors du port du casque sur la route. En effet, elle permet une certaine ventilation, ce qui donne au motard plus de sérénité. Et, par rapport aux autres casques de moto, c'est son plus grand avantage. En outre, vous avez la possibilité d'utiliser un casque jet pour une meilleure visibilité, car même avec un brouillard assez dense, votre vision ne sera pas brouillée. Plus important encore, les casques jet sont légers. Vous n'avez donc pas à vous soucier d'objets lourds. En termes de look, il est toujours à l'honneur, car c'est sans doute le casque le plus élégant. Par rapport aux autres casques de moto, il est plus raffiné et plus attrayant. L'un de ses principaux atouts reste son design, car le casque jet est spécialement conçu pour répondre aux exigences des conducteurs tout en suivant les tendances actuelles. Côté prix, des modèles simples aux plus complexes, ils sont généralement plus abordables. C'est pourquoi les motards le préfèrent parmi les nombreux autres types de casques. Que ce soit dans les magasins physiques d'accessoires de moto ou par le biais de la vente en ligne, il est facile de trouver des casques jet pas chers. Pour tous ses avantages, le casque jet est élu le casque le plus pratique en ville ou ailleurs. Que vous soyez une femme ou un homme, du moment que vous recherchez la praticité, le casque jet est ce qu'il vous faut.

Le casque jet offre plus de sécurité et de confort au motard !

Le casque jet est l'un des casques de moto les plus appréciés des citadins. En effet, sa forme ouverte offre un champ de vision beaucoup plus large au conducteur. Certains modèles proposent également un pare-soleil et un écran anti-reflet (indispensable pour rouler de nuit). Entre autres choses, le casque jet moto est plus sûr que ses homologues. Non seulement il offre un meilleur champ de vision, tant en largeur qu'en hauteur, mais il offre également plus de ventilation pour une conduite plus confortable. Il est scientifiquement prouvé qu'un casque qui n'est pas confortable perturbe davantage le conducteur et augmente considérablement le risque d'accident. La fabrication des casques jet est soumise à des normes de sécurité très strictes. Sachez que les bons casques sont marqués de la certification "J". Vérifiez bien l'étiquette dédiée avant d'acheter, les homologations officielles sont :

  • Le « J » pour le casque jet ;
  • Le « P » pour le casque intégral ;
  • Le « NP » pour le casque modulable.

Vérifiez tous les aspects techniques du casque !

Il n'est pas toujours facile de choisir le bon casque. C'est l'équipement qui ne doit jamais être séparé du motard. Où qu'il aille, il doit toujours le porter. En d'autres termes, le casque jet est un investissement à long terme, il faut donc être sûr avant de se décider. Les critères qui pèsent le plus dans ce choix sont :

- La taille du casque qui doit être adaptée à votre tour de tête, ni trop petit (pour qu'il soit utilisable) ni trop grand (pour qu'il soit bien fixé et ne vous gêne pas) ;

- Le poids du casque : sur de longues distances ou contre le vent, le motard doit faire dix fois plus d'efforts pour garder son équilibre. Un casque plus léger est donc idéal ;

- La ventilation du casque qui évite la formation de buée sur l'écran ;

- L'étanchéité du casque jet.

Prendre conscience des matériaux qui composent le casque !

Avec les nouvelles méthodes de fabrication, les fabricants ont développé plusieurs gammes de casques de moto qui se différencient par leurs matériaux de construction. Ainsi, parmi les choix qui s'offrent à vous, accordez une attention particulière à ceux-ci :

- Le casque jet moto en carbone qui offre la protection maximale possible grâce à sa capacité à absorber les ondes de choc. De plus, c'est un matériau très léger et facile à manipuler ;

- Le casque en fibre tri-composite (verre, kevlar et aramide) qui offre plus de résistance ;

- Le casque en polycarbonate, qui est le plus avantageux en termes de prix (mais plus lourd que ses homologues).

Le casque de moto est vital pour le motocycliste. C'est pourquoi son port est imposé par le code de la route français et fait l'objet de sanctions en cas d'omission (amende, contravention, mise en fourrière). Le casque de moto est donc un investissement à long terme. Il est normal d'être indécis sur le choix du casque à acheter. Outre le design et le prix, considérez les éléments les plus importants tels que sa fabrication (casque homologué ?), sa structure (taille, poids, ventilation, étanchéité), les matériaux qui le composent (privilégiez la sécurité et la résistance du casque).